Ajoutez ce site comme page de démarrage

LE MUSÉE MINÉRALOGIQUE ET MINIER LANCE SON NOUVEAU CIRCUIT

Découverte du site minier KB-3

L’excursion comprend une descente dans une mine et la cueillette de minéraux.

Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines  nous informe que deux des bâtiments de la mine King reprennent vie cet été et servent de cadre à deux expositions.

L’une sur l’histoire du site minier depuis 1878, ses différentes fusions, ses opérations et sa conversion au mode souterrain à partir de 1930.  On parle également de l’importance des frères King dans l’histoire de Thetford Mines et de l’évolution du site, le tout enrichi de photos, d’archives, d’illustrations et de textes bonifiés grâce aux témoignages d’anciens mineurs. 

La forge et le chevalement de la mine King servent de lieu d’expositions.

L’autre exposition tient l’affiche, porte sur les grands déménagements en lien avec le site KBB (King-Beaver-Bell).

Il est important de préciser que la visite de deux heures inclut le tour du puits de la Beaveret une descente spectaculaire assortie d’une cueillette de roches et minéraux.

Cette activité est très prisée des familles comme par les aînés. À noter que le Musée fournit l’équipement pour cette activité d’identification et de cueillette sur le terrain. Des vues uniques à couper le souffle sur la ville et le site minier sont proposées dans cette nouvelle activité découverte du Musée.

Précisons que cette visite, de plus de deux heures, ne coûte que 13,95$ par personne.  Un aîné qui décide d’ajouter la visite du musée, il n’ajoute alors que 6$ pour un grand total de 19,95$.  C’est là une aventure qui en vaut la peine qui permet de partir à la découverte de l’histoire et de la vie des mineurs de notre région.

Depuis le 12 juillet dernier, le Musée a offert des visites sur demande, mais il tient à informer la population que d’ici le 14 août, il y aura des départs du Musée tous les jours à13 h 30. Le transport se fait à bord d’un autobus de 44 passagers. Il est cependant préférable de réserver en communiquant au Musée au 418 335-2123. 

Selon le directeur du Musée, François Cinq-Mars, «il faut donner accès aux gens à cette archéologie industrielle unique à notre région comme cela se fait en Europe où l’on peut visiter les anciens sites miniers».  Ce projet pilote est rendu possible grâce à la collaboration dela Corporation du Patrimoine minier de Thetford Mines et dela Société Asbestos Limitée, propriétaire des terrains et des bâtiments.

Enfin, les visiteurs en plus d’avoir accès à ces lieux et aux expositions pourront découvrir les projets de mise en valeur du Musée pour les trois bâtiments : chevalement, forge et salle des treuils ainsi que pour l’atelier de gobage de la mine Bell qu’on veut déménager. Le circuit Découverte du Parc minier KBB s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants. 

Pour plus d’information on peut également consulter la page facebook du Musée ou son site internet : www.museemineralogique.com ou encore faire une réservation par courriel à l’adresse service.client@museemineralogique.com.

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo