Ajoutez ce site comme page de démarrage

DU 30 JUIN AU 3 JUILLET 2011 À SAINTE-MARIE

Des immigrants aux Couleurs du monde

Par: Lynda Cloutier

Jayanthan Mahadevan et d’autres membres de sa famille feront une démonstration de la cérémonie du feu, une coutume du Sri Lanka.

Dans le cadre du festival Couleurs du monde de Sainte-Marie, des immigrants associés au Comité d’accueil et d’intégration des immigrants (CAIDI) de Beauce-Nord viendront partager leur culture avec les visiteurs entre le 30 juin et le 3 juillet, lors de cette 12e édition de ce festival.

Les membres de la famille Mahadevan, originaire du Sri Lanka, présenteront la cérémonie du feu à 22 h le jeudi et le dimanche à 21 h 30. Ce spectacle consiste en une démonstration au cours de laquelle les protagonistes manient des  Nerupu Pandam, soit des boules de feu en langue tamoule.

Chantale Morin et Julio Morales Garda offrent un menu de mets mexicains tout au long de la fin de semaine.

Tout au long de la fin de semaine, Chantale Morin et Julio Morales Garda exploiteront le restaurant Calor Latino où il sera possible de goûter à des mets typiques du Mexique. Deux fois par jour, vendredi, samedi et dimanche à 14 h et 16 h, le kiosque Saveurs du monde offrira, pour sa part, des dégustations de mets concoctés par des immigrants de la région.

Aimez-vous?

Le vendredi et le samedi, en après-midi, au Cabaret TELUS, les visiteurs pourront assister à deux entrevues avec des gens qui ont décidé de s’établir en Beauce. Ce sera alors l’occasion d’en apprendre sur les valeurs de ces gens issus d’autres communautés culturelles.

Des immigrants de la région se prêteront également à un jeu amusant. Lors d’un vox-pop qui sera diffusé le dimanche au spectacle de fermeture, ils nous révèleront ce qu’ils pensent de certains traits de la culture de leur pays d’adoption.

Mentionnons que le festival se tient au centre-ville de Sainte-Marie. Les gens désireux de connaître l’ensemble de la programmation peuvent consulter www.festivalcouleursdumonde.com

Rappelons que le Festival Couleurs du monde de Sainte-Marie a pris la relève de Gigue en Fête en 2010, après dix ans d’existence.  On estimait alors que le nouveau nom donnait beaucoup de latitude à l’organisation quant aux activités qui peuvent se greffer à l’événement. En effet, les couleurs du monde, ce sont d’abord les différentes nations, mais aussi leurs traditions, leurs cultures, leurs costumes, les produits de leurs terroirs, et tout cela sans perdre pour autant de vue tout ce que le festival véhicule comme valeurs.

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo