Ajoutez ce site comme page de démarrage

NOUVELLE UNITÉ DE DIALYSE À L’HÔPITAL DE SAINT-GEORGES

Robert Dutil parle d’un projet de solidarité

Par: René d'Anjou

De gauche à droite, Mme Brigitte Busque, présidente du conseil d’administration du CSSS de Beauce, le Dr René De Cotret, Mme Huguette Giroux, directrice générale du CSSS de Beauce, le député-ministre Robert Dutil, Mme Dyane Benoît, présidente du conseil d’administration du CSSSB et M. Michel Gendreau, représentant de la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin.

C’est en mettant l’accent sur le fait que les traitements d’hémodialyse sont exigeants puisqu’ils exigent que les patients doivent bien souvent se déplacer trois fois par semaine pour des séances qui peuvent durer plusieurs heures, que le député-ministre Robert Dutil a parlé d’un geste de solidarité des Beaucerons qui aura permis l’ouverture de l’unité de dialyse à l’hôpital de Saint-Georges.

C’est en présence de la direction du CSSS de Beauce et d’une cinquantaine de personnes que l’on a procédé le 21 juin à l’inauguration de ce nouveau service pour lequel la population s’est mobilisée pour des levées de fonds depuis quelques années.

En effet, M. Michel Gendreau, président de l’entreprise Garaga, a présidé l’an dernier la campagne de financement avait un objectif de 300 000 $, qui devait servir principalement pour l’hémodialyse.  De son côté, M Pierre Lacombe, de l’Industrielle Alliance, a remis un don, de 20 000 $, en décembre dernier dans le cadre de cette levée de fonds.

Même des élèves d’écoles secondaires ont mis la main à la pâte pour apporter leur contribution joignant leurs efforts à ceux des gens d’affaires de la Beauce, des Filles d’Isabelle, des Chevaliers de Colomb sans oublier Clémence Roy, de la Fromagerie la Pépite d’or qui avait entrepris une marche de près de 200 kilomètres; bref on dénombre plus de 15 000 donateurs et près de 300 bénévoles pour ce geste de solidarité.

M. Robert Dutil a précisé qu’afin de répondre à la demande et d’assurer le bon fonctionnement du service, « notre gouvernement a autorisé un rehaussement de l’effectif médical de notre établissement en médecine. Les infirmières de l’Hôpital de Saint-Georges ont d’ailleurs profité d’une formation spécialisée à l’unité d’hémodialyse de l’Hôtel-Dieu de Québec. Nous poursuivons toujours l’objectif de rapprocher les milieux de soins des milieux de vie, et ce, au plus grand bénéfice des patients». Le député-ministre a ajouté qu’il s’agissait là d’une amélioration de leur qualité de vie. «Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la population beauceronne».

On peut entendre un extrait de l’allocution de M. Dutil en cliquant sur le lien suivant» :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 

 Pour sa part, la directrice générale du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB), Mme Huguette Giroux, a indiqué que «c’est là une réalisation extraordinaire qui a mobilisé nombre d’acteurs tous aussi déterminés les uns que les autres à contribuer à l’amélioration de l’accessibilité à des soins et services de qualité pour notre population».

 

Les néphrologues universitaires de l’est du Québec

De son côté, le docteur René De Cotret, néphrologue au Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), qui a suivi le dossier depuis le début, il s’est dit heureux de son implication en déclarant, au grand plaisir de l’assistance qu’il n’était pas un des quinze néphrologues du CHUQ mais un des quinze néphrologues du CSSS de Beauce.

 On peut d’ailleurs entendre M. De Cotret, en cliquant sur le lien plus bas.

 

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 

 De chaleureux remerciements

La direction et le conseil d’administration du CSSSB tiennent à remercier toutes les personnes et instances qui ont permis la mise en place de l’unité de dialyse. La présidente du conseil, madame Brigitte Busque, a joint sa voix à celle de madame Giroux pour saluer tout particulièrement le ministre Yves Bolduc, qui avait donné le feu vert au projet en annonçant en mars 2010 qu’il y consentait 2 693 925 $. 

Le docteur De Cotret explique le fonctionnement de l'appareil.

L’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches mérite également des remerciements pour son accompagnement dans ce dossier.  En outre, une fière chandelle va à l’équipe de l’Hôtel-Dieu de Québec, dont la collaboration est exceptionnelle.  « Votre savoir-faire et votre rigueur ont été des plus appréciés », ajoute madame Giroux, heureuse qu’aucun compromis n’ait été fait quant à la qualité des soins et services. Enfin, de sincères remerciements vont à la Fondation du CHBE, ses dévoués bénévoles et généreux donateurs, aux équipes médicales du CSSSB ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué à la mise en place du nouveau service et qui en assureront la bonne marche.

Madame Giroux a conclu en affirmant que l’on a démontré la force de la solidarité et un souci constant de performance et qu’on peut tous  être très fiers des résultats. Une fois encore, dit-elle, nous avons su donner sens à la promesse de service du CSSSB : « Avec vous… pour bâtir ensemble une communauté responsable de sa santé !».  

 

L’unité de dialyse

La nouvelle unité de dialyse,  qui a nécessité un investissement de près de 2,9 millions de dollars, est un point de service de l’Hôtel-Dieu de Québec. Grâce à une technologie de pointe, les néphrologues de cet hôpital pourront assurer un suivi étroit des clients traités en Beauce.   

Une équipe d’infirmières spécialement formées accompagnera les clients sur place. L’unité compte huit (8) chaises de traitement. Les premiers clients seront accueillis dès le lundi 27 juin et de façon progressive. La capacité d’accueil de l’unité est de 16 personnes. Les clients admissibles sont référés au CSSS de Beauce par leur néphrologue, selon certains critères spécifiques.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo