Ajoutez ce site comme page de démarrage

PLUSIEURS PROJETS À RÉALISER DANS LE PLAN D’ACTION

Une grosse année pour l’AQDR/Beauce

De gauche à droite, Mmes Violette Veilleux, Louise Bisson, M. Carol Poulin, Mme Claire Drouin, M. Bruno Poulin, Mme Hélène Morin et M. René d'Anjou (photo: Julie Roy)

Avec un conseil d’administration dont les membres sont représentatifs du milieu, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, secteur Beauce, l’organisme qui tenait mercredi son assemblée générale annuelle en présence d’une quarantaine de personnes, a donné les grandes lignes de son plan d’action pour 2011 et 2012.

La présidente, Madame Hélène Morin, a indiqué qu’il était important d’assurer la consolidation des services et des activités de l’AQDR/Beauce et que la réalisation des deux principaux projets, qui ont reçu l’appui financier des gouvernements du Québec et d’Ottawa, faciliteront la mise en œuvre de son plan d’action auprès de la clientèle de la Beauce.

Près de 40 personnes ont assisté à l’assemblée générale annuelle de l’AQDR, secteur Beauce.

Ainsi, outre ses déjeuners-causeries thématiques dans la région avec souvent la participation des corps policiers de Saint-Georges, Sainte-Marie ou de la Sûreté du Québec, dans les MRC de la région, Mme Morin a rappelé que l’organisme est actif sur plusieurs Tables de concertation et qu’elle s’est dotée d’un site web qui fait l’envie de plusieurs organismes, sans parler du journal «Le temps d’agir» tiré à 500 exemplaires par parution.

« L’AQDR a construit sa crédibilité dans différentes municipalités avec la tenue de déjeuners-conférences, de même qu’avec ses capsules et chroniques d’information dans les médias régionaux. De plus, comme présidente, j’ai été coanimatrice à des émissions radiophoniques avec la participation de différents partenaires du milieu communautaire », a précisé la présidente en ajoutant que l’équipe de bénévoles, incluant les membres du conseil d’administration, avait accompli plus de 3400 heures de travail, afin de mener à bien le fonctionnement de l’organisme.

On peut entendre une courte entrevue que nous avons eue avec Madame Morin en cliquant sur le lien suivant :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Mme Morin a également souligné que L’AQDR section Beauce est aujourd’hui une référence en matière de défense des droits des personnes aînées, à preuve, l’acceptation des projets Nouveaux Horizons pour la prévention des abus, et Du coeur à l’action pour les aînés du Québec pour la mise en place de comités de milieu de vie dans les résidences d’hébergement privées.

Dernièrement, les organisateurs d’un colloque régional sur les abus ont sollicité l’AQDR pour la présentation d’une conférence sur les abus.

Élection d’un nouveau conseil d’administration

Trois nouveaux membres s’ajoutent aux quatre qui sont demeurés en poste : Madame Violette Veilleux et messieurs Carol Poulin et Bruno Poulin complèteront donc l’équipe qui était composé de mesdames Hélène Morin (présidente), Claire Drouin et Louise Bisson et monsieur René d’Anjou

«Retraite et vieillissement», c'était là le thème de la conférence de M. André Reny

Pour clôturer son assemblée générale, l’AQDR/Beauce avait invité le motivateur André Reny, qui a abordé, avec humour, le thème : «Retraite et vieillissement».  Cette présentation a été particulièrement bien appréciée par les participants.

 

Qu’est-ce que l’AQDR ?

L’AQDR est une Association indépendante des partis politiques et des institutions publiques et compte 40 sections à travers le Québec. L’organisme compte 30 000 membres au Québec, dont environ 200, dans la Beauce.

Le but de l’organisme est de prendre la défense des ainés et de protéger leurs droits auprès des diverses instances que ce soit au niveau gouvernemental ou au niveau régional et local.  L’AQDR se veut le porte-parole d’une clientèle aux besoins de plus en plus grands quand on sait que si les revenus d’un retraité sont inférieurs à 1225 $ par mois, celui-ci vit ou vivra bientôt sous le seuil de la pauvreté.

Rappelons que les bureaux de l’AQDR, pour la Beauce, sont situés au 12220, 2e Avenue, à Saint-Georges, que le numéro de téléphone est le 418 222-0000 et que son site internet est : www.aqdrbeauce.com

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo