Ajoutez ce site comme page de démarrage

LE PATRIMOINE MIS EN VALEUR

Exposition permanente à Saint-Victor

Par: Joffre Grondin

L'abbé Germain Tardif, curé de Saint-Victor, à droite du présentoir, près de lui les représentants de la MRC Robert-Cliche dont le préfet Jean-Rock Veilleux; à gauche, le maire de Saint-Victor et Mario Bernard, le président de la Société posent avec leur équipe

 

Fidèles aux actions priorisées par l’organisme cette année, la Société du patrimoine de Saint-Victor-de-Beauce dévoilait à l’église paroissiale, en compagnie de ses partenaires sa nouvelle « exposition religieuse permanente et évolutive », comme la décrivait son président Mario Bernard.

L’exposition consiste en objets historiques et signifiants installés dans des présentoirs et vitrines dont le contenu évoluera selon les célébrations liturgiques et les saisons. Les objets ne sont pas encore identifiés, car l’inventaire, qui est impressionnant, n’est pas encore terminé. On comprend ainsi que l’on qualifie l’exposition d’évolutive.

 

À droite de l'ostensoir, un calice venu de France en 1810 et à gauche un autre datant de 1850

Les objets en exposition peuvent être qualifiés d’oeuvres d’art. Les photos qui accompagnent cet article le prouvent amplement. Un tableau ancien, qu’on dit rapporté de France par des religieux après la Révolution française, est suspendu à l’arrière de l’église et mis en valeur par un éclairage discret.

Le curé de la paroisse, l’abbé Germain Tardif, est un homme chaleureux, sympathique et attachant. Celui-là même qui faisait encore la traversée du lac Fortin il n’y a pas si longtemps se déclare évidemment heureux d’une exposition qui met en valeur notre patrimoine et rappelle que « nous avons une histoire porteuse… sommes les héritiers d’une longue tradition » qui devrait être transmise, comme l’ajoute le président, « particulièrement aux jeunes de notre époque qui ignorent trop souvent la trame qui a tissé la tradition religieuse jusqu’à nos jours ».

 

Tableau ancien qui aurait été apporté de France par des religieux

Roland Giguère, le maire de Saint-Victor était heureux de l’apport financier de la municipalité, apport important non seulement pour ce projet, mais pour le bon fonctionnement de la Société du patrimoine de Saint-Victor-de-Beauce.

Par ces gestes concrets, la Société du patrimoine de Saint-Victor-de-Beauce rend l’histoire religieuse plus accessible et souhaite que la population acquière ce besoin de sauvegarder les témoins de notre histoire et que leur attachement se traduise de manière concrète.

 

Autres trésors du patrimoine. Notons le travail des artisans, Marc et Claude Poulin qui avec grand talent ont transformé le mobilier

Le projet étant en lien avec les axes d’intervention de la Politique culturelle de la MRC Robert-Cliche, celle-ci, par la voix de son préfet Jean-Rock Veilleux, se déclare fière de contribuer financièrement à la réalisation de ce projet, contribuant de son Fonds culturel pour un montant de 1500 $.

Rappelons que ce fonds est disponible grâce à l’entente de développement culturel 2009-2013 entre la MRC Robert-Cliche et le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.

 

...exposition permanente et évolutive dans notre magnifique église, rappelle Mario Bernard, président de la Société du Patrimoine de Saint-Victor-de-Beauce

Fondée en 1996, la SPSVB s’est donné pour mission de préserver l’héritage commun de la collectivité, héritage historique, ethnographique, agricole et religieux. Sa feuille de route est impressionnante : entre autres choses, collecte de photographies et de témoignages audio, expositions, 11 volumes de témoignages transcrits, mémoire, catalogue, installation de panneaux pour le circuit culturel, CD-ROM de 1600 photos, fresque historique, prix pour l’événement culturel de l’année, calendrier à caractère historique, etc.

Un bel exemple de ce qu’une communauté peut accomplir pour préserver et mettre en valeur le précieux patrimoine que nous ont légué nos ancêtres.

 

 

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo