Ajoutez ce site comme page de démarrage

SEMAINE QUÉBÉCOISE DES PERSONNES HANDICAPÉES

Journée de sensibilisation à la réalité vécue par les personnes handicapées

Par: René d'Anjou

L'agent Thiboutot a passé une partie de la journée en fauteuil roulant, en compagnie du président de l'APHC, M. Alain Bélanger. Au Carrefour St-Georges, ils ont rencontré une dame de Saint-Zacharie

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui se tient du 1er au 7 juin, l’Association des personnes handicapées de la Chaudière met en œuvre une demi-journée de sensibilisation afin que la population comprenne davantage la réalité vécue au quotidien par une personne handicapée en fauteuil roulant.

L’organisme a lancé un défi à Mario Thiboutot, préventionniste au Service de Police de Saint-Georges, de passer une demi-journée en fauteuil roulant et d’accompagner,  M. Alain Bélanger, président de l’Association, dans ses moindres déplacements.

 

MM. THiboutot et Bélanger ont bavardé avec la propriétaire de la pharmacie Familiprix, au Carrefour St-Georges, Mme Johanne Desjardins.

Cette activité s’est déroulée le 2 juin alors que les deux hommes ont parcouru les rues et commerces de la Ville pour mettre en lumière le Plan d’Action de Saint-Georges qui vise à identifier et à réduire les obstacles afin de favoriser l’intégration des personnes handicapées.

 

M. Mario Thiboutot nous a dit qu’il appréciait son expérience qui lui faisait remarquer qu’il n’est pas facile pour les personnes handicapées de se déplacer dans les lieux publics.  Au Carrefour Saint-Georges lui et M. Bélanger se sont adressés aux clients qu’ils croisaient pour les sensibiliser à la présente semaine.

 

M. Thiboutot nous a fait remarquer qu’il y a encore des automobilistes qui prennent les espaces réservés dans les stationnements.  Les gens pris en défaut pourraient d’ailleurs se voir donner des contraventions. Enfin le  préventionniste du Service de police de Saint-Georges admet qu’il n’est pas toujours facile de manipuler adroitement un fauteuil roulant et qu’il faut aussi avoir de bons bras.

 

Il faut reconnaître que l’agent Mario Thiboutot n’hésite jamais à apporter sa contribution lorsqu’il s’agit de promouvoir la mission et les buts des organismes communautaires à Saint-Georges.

On peut entendre, dans la courte vidéo qui suit, le président de l’APHC nous faire quelques commentaires sur cette journée, dont cette visite au Carrefour Saint-Georges.

L’APHC souhaite démarrer un nouveau service regroupant uniquement des personnes vivant avec une déficience physique dès que le nombre d’inscriptions sera suffisant. 

Soulignons que l’Association des personnes handicapées de la Chaudière, qui existe depuis plus de 35 ans, est un organisme communautaire à but non lucratif reconnu comme œuvre de bienfaisance depuis trente-sept ans déjà qui offre des services à plus de deux cents membres se composant essentiellement de personnes handicapées de tous les âges vivants avec une limitation physique, intellectuelle ou sensorielle de même qu’à leurs proches.

Établi en Beauce, dans les MRC Beauce-Sartigan et Robert-Cliche, cet organisme a développé au fil des ans une gamme diversifiée de services qui visent d’une part, à défendre et à promouvoir les droits en favorisant l’autonomie des personnes et d’autre part, à optimiser leur intégration sociale afin que celles-ci puissent avoir une meilleure qualité de vie.

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo