Ajoutez ce site comme page de démarrage

4e ÉDITION DES PRIX POUR LA MRC DES ETCHEMINS

Les lauréats des Prix du Patrimoine sont dévoilés

Les lauréats avec représentants du CLD et de la MRC. Rangée d’en haut : Marie-Claire Leclerc Goupil (lauréate), Yvon Levesque (D.G. CLD), Hector Provençal (Préfet MRC), Roger Gagnon (Président CLD). Rangée d’en bas : Blaise Lebel (récipiendaire mention spéciale), Nicole Goupil (lauréate), Gaétanne Audet (représentant sa sœur Germaine –lauréate-), Pauline Paré et Pierre Grenier du Village des Défricheurs (lauréat), Claudette Morin du comité historique Sanatorium Bégin (récipiendaire mention spéciale)

Collaboration spéciale : Arianne Labonté

Les lauréats des Prix du Patrimoine des Etchemins ont été dévoilés le 26 mai 2011 lors d’une soirée de remise de prix en présence d’une cinquantaine d’invités au Manoir du Village des Défricheurs.

 Dans la catégorie «Conservation et  Préservation», Mme Germaine Audet de Saint-Camille a été récompensée pour son travail remarquable au niveau de la conservation de sa résidence. Dans la catégorie «Porteurs de traditions», la candidature conjointe de mesdames Marie-Claire Leclerc Goupil et Nicole Goupil, également de Saint-Camille, a été primée pour leur apport à la transmission de savoir-faire traditionnel (tissage) dans leur communauté. Dans la catégorie «Interprétation & Diffusion», le prix a été remis au Village des défricheurs de Saint-Prosper pour sa création en 2010 d’un premier Camp de jour en théâtre patrimonial. 

Remise de prix au lauréat dans la catégorie «Interprétation et diffusion» - Village des Défricheurs

Remise de prix au lauréat, catégorie «Porteur de tradition» – Marie-Claire Leclerc Goupil et Nicole Goupil (candidature conjointe mère-fille)

 Le jury a également tenu à remettre deux mentions spéciales : l’une à M. Blaise Lebel de Saint-Zacharie pour son grand souci d’authenticité dans la restauration de sa résidence principale ; l’autre au Comité historique Sanatorium Bégin pour la réalisation d’une exposition permanente «Le mur qui raconte…» présentée au CSSS à Lac-Etchemin et pour la création de l’espace commémoratif Joseph-Damase Bégin à Lac-Etchemin.

Pour souligner leurs efforts dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine des Etchemins, les lauréats et récipiendaires de mentions spéciales se sont mérité un certificat de la part de la MRC et du CLD.  Ils ont également reçu des certificats des mains de leurs députés ou de leur représentant.  De plus, les lauréats des trois catégories ont chacun reçu un panier de produits locaux de même que deux laissez-passer pour l’événement régional

Remise de prix au lauréat, catégorie «Conservation et préservation» - Germaine Audet Hector Provençal (Préfet MRC), Gaétanne Audet (représente Mme Germaine Audet), Steven Blaney, Denise Gagné (bureau Dominique Vien), Roger Gagnon (Président CLD)

Les Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches qui aura lieu le 18 juin prochain à Deschambault-Grondines et réunira les gagnants des treize MRC participantes des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches et des villes de Québec et de Lévis.

Les Prix du patrimoine des Etchemins est un concours organisé en collaboration avec la MRC et le CLD des Etchemins.

Le comité organisateur et jury est constitué de Mme Suzanne Campeau Guénette, mairesse de Saint-Louis, de M. Fernand Heppel, directeur général de la MRC des Etchemins, de M. Yvon Levesque, directeur général du CLD des Etchemins, de M. Bernard Robert, du Comité d’embellissement de Saint-Magloire, de M. Jean-Guy Breton de Lac-Etchemin et de Mme Arianne Labonté, conseillère en développement rural au CLD des Etchemins.  De plus, une personne ressource, M. Daniel Carrier de la Société du patrimoine des Beaucerons, s’est jointe au jury pour l’analyse des candidatures reçues dans la catégorie «Conservation et préservation».

Un nombre record de candidatures a été reçu pour cette 4e édition des Prix pour la MRC des Etchemins.   Cela témoigne du nombre grandissant d’individus et d’organismes qui ont a cœur la préservation, la mise en valeur ou la transmission du patrimoine. 

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo