Ajoutez ce site comme page de démarrage

GALA DES PRIX D’EXCELLENCE DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX ET COMMUNAUTAIRES

Récompensé pour avoir su répondre aux besoins des femmes enceintes

C'est le Dr Louis Paquet, membre de l'équipe, qui a pris la parole au moment de la remise du prix.

La mise en place d’une clinique de suivi obstétrical en milieu hospitalier a valu à l’une des équipes du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) le prix régional Accessibilité aux soins et services décerné le 10 mai, dans le cadre du gala des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux et communautaires de Chaudière-Appalaches.

La directrice générale du CSSSB, madame Huguette Giroux, a commenté que «cet honneur venait s’ajouter à la satisfaction de constater combien les femmes enceintes apprécient le service offert depuis la mise en place de cette clinique, fruit d’un travail d’équipe extraordinaire».  Ce prix est un laissez-passer pour les prix d’excellence nationaux.

 La pertinence et la qualité du modèle proposé sont démontrées par le nombre de visites à la clinique qui est passé de 492 en 2007-2008, à 2892 en 2009-2010.

Contexte

Avant la mise en place de la clinique, à eux seuls, 5 médecins omnipraticiens se partageaient environ 600 accouchements par année tout en travaillant en cabinet privé et, bien souvent, tout en s’acquittant d’autres activités médicales. Le risque d’essoufflement de ces médecins, voire même d’une rupture de service, était bien réel. D’autre part, la situation n’était pas du tout rassurante pour les femmes enceintes. Celles dont le médecin de famille était l’un des médecins pratiquant en obstétrique profitaient d’un suivi pendant leur grossesse, mais les autres devaient formuler une demande de suivi de grossesse et d’accouchement auprès d’eux, en se croisant les doigts. Le statu quo était donc inacceptable et il fallait trouver une solution durable pour répondre aux besoins des femmes d’être suivies pendant leur grossesse, d’avoir un médecin accoucheur et d’avoir accès rapidement à un professionnel en cas d’urgence.

Une solution concertée

À force d’engagement et de compromis, l’équipe a pu façonner un modèle novateur, soit la clinique de suivi obstétrical en milieu hospitalier. Ainsi, depuis juin 2008, les femmes ont accès à l’équipe de la clinique du lundi au vendredi. Une infirmière clinicienne et un omnipraticien obstétricien y sont disponibles, pour elles. En semaine, les médecins membres de l’équipe assurent à tour de rôle une présence à l’Hôpital de Saint-Georges, procèdent aux accouchements de toutes les femmes qui s’y présentent, et ce, sur une période de 24 heures. Le jour, en collaboration avec une infirmière clinicienne, ils accueillent des femmes pour leur suivi de grossesse de plus de 32 semaines, période de la grossesse au-delà de laquelle le suivi doit être fait de façon plus étroite.

Bien que les femmes de notre région ne puissent plus choisir leur médecin accoucheur, l’expérience démontre qu’elles ne s’en trouvent pas heurtées outre mesure pour autant, contrairement à ce que l’on aurait pu craindre. Grâce à la mise en place de la clinique, toutes les femmes ont accès rapidement et facilement aux services attendus. Qu’elle soit connue ou non connue, qu’elle ait été suivie ou non pendant les deux premiers trimestres de sa grossesse, toute femme peut profiter des services de l’équipe de la clinique. C’est simple et le modèle est efficace. En plus du suivi régulier, on y offre entre autres des consultations gynécologiques ainsi que du soutien psychosocial notamment pour les familles vivant une expérience de deuil. L’infirmière clinicienne joue un rôle majeur à la clinique, bien sûr en sa qualité professionnelle, mais aussi par une présence continuelle qui rassure les familles et favorise le lien de confiance.

Une fierté partagée

Soulignons enfin que la mise en place de la clinique de suivi obstétrical fut une merveilleuse occasion de constater l’engagement du personnel et des médecins envers la population du territoire et pour la pleine réalisation de la mission du CSSSB. Pour cette fabuleuse démonstration d’ouverture et de créativité, chaque personne impliquée mérite félicitations et reconnaissance. C’est d’ailleurs ce qu’a tenu à souligner Dr Louis Paquet, membre qui a pris la parole au nom de l’équipe au moment de la remise.

Autre coup de chapeau!

La direction du CSSSB tient à témoigner de sa reconnaissance à tous les partenaires du projet de « Promotion de la demande d’aide et des services dans le milieu agricole », finaliste dans la catégorie Partenariat. Bien qu’il n’ait pas récolté la palme, la qualité du partenariat qui a permis la réalisation de ce projet visant à amener les hommes et les femmes du milieu agricole à mieux gérer leur stress et à prévenir la détresse, mérite d’être soulignée. Désormais leader de ce projet, l’organisme Partage au masculin mérite un coup de chapeau de même que la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Beauce et les CSSS des Etchemins et du Grand Littoral. Le CSSSB est fier d’avoir travaillé avec chacun de ces partenaires qui ont su démontrer une volonté commune de bien répondre aux besoins de notre communauté.

À propos du CSSSB

Rappelons que le Centre de santé et de services sociaux de Beauce est un établissement public qui offre des services de santé et des services sociaux à la population des MRC Beauce-Sartigan et de Robert-Cliche. Il offre aussi certains services de santé spécialisés et surspécialisés à la population des Etchemins.

La qualité de ses soins et services est reconnue par Agrément Canada. Le CSSS de Beauce regroupe l’Hôpital de Saint-Georges, les CLSC de Saint-Georges, La Guadeloupe, Saint-Gédéon-de-Beauce, Beauceville et Saint-Joseph-de-Beauce, ainsi que les centres d’hébergement de Saint-Georges, secteurs Est et Ouest, et de Beauceville.  Près de 2000 personnes, employés, médecins et bénévoles, assurent les services dans ces installations et dans la communauté. 

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo