Ajoutez ce site comme page de démarrage

Inauguration suite aux travaux de rénovation

Un Centre des arts et de la culture de Lac-Etchemin… «tout neuf»

On a procédé, vendredi,  à l’inauguration officielle du Centre des arts et de la culture de Lac-Etchemin où l’on avait entrepris d’importants travaux de rénovation l’an dernier.

Le maire de Lac-Etchemin, M. Harold Gagnon était particulièrement fier de présider cette cérémonie en présence de nombreux invités dont Dominique Vien, députée de Bellechasse et ministre déléguée aux Services sociaux du gouvernement du Québec et M. Steven Blaney, député nouvellement réélu de Lévis-Bellechasse, représentant du gouvernement du Canada.

De gauche à droite, Odette Roy de la maison d’Architectes Odette Roy et Isabelle Jacques, l’ingénieur Alexandre Labbé de Genivar, le maire Harold Gagnon et les députés, Dominique Vien et Steven Blaney.

De gauche à droite, des gens impliqués dans ce projet, Andrée Langlois, Jude Émond (directeur des loisirs), Emmanuelle Breton, André Turmel, Michel Vachon, Alain Langis, Liliane Lafontaine et Louis Dion.

Ce bâtiment, qui a été construit en 1967, devait être rénové afin de répondre aux besoins actuels et le travail en architecture a permis de mettre en valeur le mode de construction de l’époque qui nous permet ainsi aujourd’hui de conserver le patrimoine bâti, a souligné M. Harold Gagnon.  De l’intérieur, dans la salle principale, le bâtiment semble deux fois plus grand.  Nous avons aussi été en mesure de constater que la sonorisation de cette salle est parfaite pour des concerts.

Les jeunes musiciens, Marie-Léonie Rodrigue et Maximilien Neault, au violon ainsi que Véronique Buiting, au piano dont on peut entendre l’une de leurs pièces sur la vidéo.

Pour le vérifier et à l’occasion de cette inauguration, on a fait appel à de jeunes musiciens qui ont déjà remporté des distinctions malgré leur jeune âge.  Il s’agit de Marie-Léonie Rodrigue et Maximilien Neault, au violon ainsi que Véronique Buiting, au piano que l’on peut voir dans la vidéo.

Débutés au mois de juillet 2010, les travaux d’une valeur initiale de 1 150 000 $ totalisent maintenant des investissements de 1 340 380 $. Une participation financière, de l’ordre de 766 140 $, accordée par les gouvernements fédéral et provincial en vertu du «Fonds de stimulation de l’infrastructure» a permis la réalisation des travaux.

Les travaux consistaient principalement au remplacement du revêtement extérieur et de l’isolation, le remplacement des portes et des fenêtres, l’agrandissement du bâtiment, les aménagements intérieur et extérieur et la mise à neuf de l’électricité, du chauffage et de la plomberie. Les travaux étaient rendus nécessaires pour que le bâtiment soit plus sécuritaire pour les organismes qui en sont les utilisateurs des lieux comme la FADOQ, le Cercle des fermières et autres.

L’infrastructure offre maintenant une gamme de possibilités pour tous nos organismes. À l’étage, la salle principale présente une qualité de son de beaucoup amélioré, un système de lumières modernes, une salle de toilettes accessible aux personnes à mobilité réduite, une salle de rencontre, une salle de rangement et du matériel d’accrochage dans le but de mettre en valeur les oeuvres de nos artistes en arts visuels locaux. Le sous-sol est devenu beaucoup plus attrayant et présente une salle multimédia, une salle de rencontre, une cuisinette et des locaux permanents pour nos organismes.

«Nous pouvons maintenant développer des activités culturelles de qualité et répondre aux besoins grandissants de nos organismes locaux. Le Conseil municipal considère maintenant cette infrastructure collective d’importance capable d’affronter encore plusieurs décennies, se développer et répondre aux initiatives de sa clientèle», a précisé le maire Gagnon.

La député et ministre déléguée aux Services sociaux, Mme Dominique Vien s’est réjouie de la collaboration des deux gouvernements pour la réalisation de ce projet et elle a rendu hommage à son collègue fédéral, nouvellement réélu, M. Steven Blaney.

En terminant, le maire a remercié tous les partenaires, représentants gouvernementaux, entrepreneurs, professionnels, fonctionnaires municipaux et plus particulièrement les citoyens de la municipalité de Lac-Etchemin qui ont appuyé cette démarche qui permet de consolider les efforts pour conserver nos infrastructures dans un état adéquat et sécuritaire.

Au nombre des invités on comptait également les artisans de cette nouvelle infrastructure Mme Odette Roy architecte, M. Ghislain Bernard de la Scierie Bernard et M. Alexandre Labbé de Génivar. Pour l’occasion, le Conseil municipal a invité les artistes et les organismes de Lac-Etchemin afin de leur faire connaître les nouvelles commodités.

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo