Ajoutez ce site comme page de démarrage

CONFÉRENCE GRATUITE LE 10 MAI

Si la restauration de maisons patrimoniales vous intéresse

L'historien de l’art Yves Laframboise sera le conférencier sur la restauration et l’entretien de bâtiments patrimoniaux.

M. Yves Laframboise, historien de l’art et ethnohistorien de formation et auteur connu à travers le Québec, donnera une conférence, le mardi 10 mai prochain, à 19 h, sur la restauration de maisons patrimoniales, au chalet des loisirs de Saint-Joseph-de-Beauce (57, rue Martel).

Cette conférence est offerte gratuitement par le CLD et la MRC Robert-Cliche, en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec (MCCCFQ),

Les propriétaires de maisons patrimoniales de la MRC Robert-Cliche ainsi que toutes personnes intéressées par la préservation du patrimoine bâti sont invités à apprendre trucs et astuces pour la restauration et l’entretien de ces joyaux témoins de notre histoire.

Notons que cette conférence propose, plus particulièrement, une révision des principes essentiels à la conservation des maisons d’intérêt patrimonial, de leur application dans la modification ou la réparation de ces maisons, de l’utilisation des techniques et matériaux traditionnels ainsi que des matériaux de substitution actuellement disponibles sur le marché.

Inscrite dans l’entente de développement culturel entre la MRC Robert-Cliche et le MCCCFQ, cette conférence a pour objectif premier de sensibiliser la population à la protection et à la mise en valeur de son patrimoine. En effet, le patrimoine architectural de la région est le principal témoin de notre histoire. Il est important de le conserver et, surtout, d’en être fier.

Précisons que M. Laframboise travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de la conservation et de la mise en valeur des ressources historiques et culturelles. Il est également un auteur et photographe de plusieurs publications sur le patrimoine québécois dont La maison au Québec, Villages pittoresques du Québec et Restaurer une maison traditionnelle.

Puisque les places sont limitées, nous vous prions de confirmer votre présence à cette rencontre avant le vendredi 6 mai 2011 au CLD Robert-Cliche au 418 397-4354 ou par courriel au veronique.jacques@cldrc.qc.ca.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo