Ajoutez ce site comme page de démarrage

SENSIBILISATION DES AÎNÉS CONTRE LES ABUS ET LES FRAUDES

Il faut garder l’œil ouvert

L'agente Catherine Giroux, du Service de police de Sainte-Marie apportera des exemples sur les moyens à prendre pour éviter divers types de fraudes.

Dans le cadre de ses déjeuners-conférences, l’Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et des préretraitées, secteur Beauce (AQDR) organise, en étroite collaboration avec M. Guy Cliche, directeur adjoint du Service de police de Ville de Sainte-Marie, «un déjeuner rencontre», au restaurant Le Victorien, de Sainte-Marie, le 11 mai prochain,  alors que l’on abordera diverses situations auxquelles doivent faire face les aînés.

Cette présentation sera faite par l’agente de prévention du Service de police de Sainte-Marie, Mme Catherine Giroux, qui traitera ce sujet délicat dont sont souvent victimes les ainés en mettant l’accent sur les moyens à prendre pour éviter divers types de fraudes.

Pour le directeur adjoint du Service de police de Ville de Sainte-Marie, M. Guy Cliche, il est important de sensibiliser les aînés pour qu'ils deviennent des aînés avisés.

 Comme nous l’expliquait M. Cliche, les moyens employés par les fraudeurs sont nombreux de nos jours en passant par le courrier, le téléphone, le porte-à-porte sans oublier Internet avec le courriel et le WEB.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Rappelons que l’AQDR compte 30 000 membres au Québec, dont environ 200, dans la région de la Beauce.  L’organisme a pour but de prendre la défense des ainés et de protéger leurs droits auprès des diverses instances que ce soit au niveau gouvernemental ou au niveau régional et local.  L’AQDR se veut le porte-parole d’une clientèle aux besoins de plus en plus grands quand on sait que si les revenus d’un retraité sont inférieurs à 1225,00 $ par mois, celui-ci vit ou vivra bientôt sous le seuil de la pauvreté.

Il est donc important de le savoir, car pour conserver son indépendance personnelle il faut lutter avec l’AQDR pour une retraite décente pour tous, car notre association représente et accompagne ses membres dans leurs démarches auprès des abuseurs ou des décideurs, lorsque ceux-ci subissent des abus ou que l’on ne respect pas leurs droits.

Les membres de l’AQDR peuvent profiter de rabais de 12% sur leurs renouvellements d’assurance automobile et résidence auprès de la compagnie La Capitale ce qui peut représenter une économie de plusieurs dizaines de dollars par année, pour seulement 15.$

La Beauce n’est pas à l’abri de la maltraitance ou des abus envers les aînés et, ici comme ailleurs, nous sommes régulièrement témoins d’abus, dans notre entourage, à l’endroit des aînés. Malheureusement, il arrive que ses gestes soient souvent portés par les proches des victimes.

Il faut donc être vigilant et ce déjeuner-conférence du mercredi 11 mai prochain, est une excellente occasion pour apprendre à être prudent, à réfléchir et surtout en cas d’incertitude, prendre le temps de consulter son entourage, avant de prendre une décision.

 Le déjeuner conférence du 11 mai

Cette activité est gratuite et chaque convive défraie seulement le coût de son déjeuner qui se tiendra au restaurant Le Victorien, 775, boulevard Vachon-Nord, à Sainte-Marie, de 8 h à 10 h 30. La première heure permet aux convives de prendre leur déjeuner et la conférence commence à 9 heures.

Pour s’assurer d’avoir une bonne place, on suggère alors aux intéressés d’arriver assez tôt au restaurant.  On peut aussi réserver auprès de l’AQDR en composant le 418 222-0000.  On peut également visiter le site de l’AQDR, Secteur-Beauce : www.aqdrbeauce.com

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo