Ajoutez ce site comme page de démarrage

4e édition des Prix du patrimoine

Les lauréats de la MRC Robert-Cliche ont été choisis

Lynda Cloutier, journaliste à Beauce-Média, est une infatigable ouvrière de l’interprétation et de la diffusion du patrimoine de son milieu et elle organise des activités originales et d’intérêt patrimonial dans la MRC Robert-Cliche.

Le CLD et la MRC Robert-Cliche viennent d’annoncer les lauréats choisis pour le territoire dans le cadre de la 4e édition des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Apalaches. Initiative du Conseil de la culture, les Prix du patrimoine visent à souligner les interventions locales dans les domaines patrimoniaux.

Ainsi, les trois lauréats suivants ont été choisis par un jury composé de représentants de la MRC et du CLD pour représenter le patrimoine de la MRCRobert-Cliche lors de l’événement de reconnaissance le 18 juin prochain dans la MRC de Portneuf.

Dans la catégorie «interprétation et diffusion» : Le Festival du film de Saint-Séverin pour  son activité «Un cimetière qui en a long à raconter». À partir d’une sélection de pierres tombales, les participants découvrent les us et coutumes, histoires cocasses et faits vécus des gens qui ont bâti et marqué l’histoire de Saint-Séverin. La visite est animée par différentes mises en scènes, du théâtre, des prières anciennes et des chants.  Intégrée à la programmation du festival depuis 2006, cette activité documentée et animée par Lynda Cloutier relate la vie et histoire des familles souches de notre communauté.

Dans la catégorie «porteurs de tradition» : Mme Lynda Cloutier. Depuis près de 20 ans, Mme Cloutier organise des activités originales et d’intérêt patrimonial dans la MRC Robert-Cliche. Elle est, entre autres, l’investigatrice de la Balade des patenteux, circuit où gosseurs et patenteux de la Beauce se côtoyaient,  Un cimetière qui en a long à raconter, visite animée du cimetière local, Les paradis du monde, activité dans le cadre de la Fête des Moissons à Saint-Joseph-de-Beauce qui met en relief des aspects du patrimoine culturel québécois avec celui d’autres pays, Le rêve de Méo, documentation de la production sur l’histoire du Cheval à Méo et son créateur Roméo Vachon.  Puisque Mme Cloutier est une infatigable ouvrière de l’interprétation et de la diffusion du patrimoine de son milieu, elle devient une porteuse de traditions pour la MRC Robert-Cliche.

Et dans la catégorie «conservation et préservation» : Restauration du grand catafalque à baldaquin à l’Européenne en usage à Saint-Joseph-de-Beauce de 1920 à 1937. Michel Gilbert et son équipe ont précédé à une restauration exemplaire authentique, reconstituant l’ensemble des pièces manquantes ou incomplètes du grand catafalque. Après plusieurs décennies d’attente, il a été possible de le monter dans l’église avec tout son lustre comme à l’origine. La restauration de ce grand catafalque à baldaquin à l’Européenne, unique au Québec, a permis de faire revivre un élément signification du patrimoine religieux.

Les Prix du patrimoine sont le fruit d’une collaboration entre treize Municipalités régionales de Comté et deux villes qui ont conclu une entente avec le Conseil de la culture. Pour 2011, le territoire des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches est représenté et un total de 45 prix seront donc décernés.

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo