Ajoutez ce site comme page de démarrage

En Robert-Cliche

Des succès et des défis pour le CLD

Le directeur général et le président du CLD Robert-Cliche, MM. Daniel Chaîné et André Spénard.

Le CLD Robert-Cliche tenait, récemment, son assemblée générale annuelle et son directeur général, M. Daniel Chaîné, qui est en poste depuis maintenant 20 ans, nous faisait remarquer que l’année 2010 a été marquée par le renouvellement de l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.

Cette entente permet, entre autres, la création d’un fonds culturel, la réalisation du concours d’œuvres d’art, la diffusion de l’inventaire patrimonial et de l’animation dans les bibliothèques.

  

Le président du conseil d’administration de la Coopérative santé Robert-Cliche, M. Michel Roy.

Bien entendu si la culture occupe une place importante aux yeux du CLD Robert-Cliche, tout l’aspect social et communautaire joue un rôle important.  On a qu’à penser au cheminement de la Coopérative de santé qui compte maintenant au-delà de 4 000 membres. 

On peut maintenant compter sur les services de quatre nouveaux médecins et d’autres doivent s’ajouter au cours des prochains mois.

C’est un dossier qui fait la fierté du CLD tout comme aussi celui de la piste cyclable, car le secteur touristique devrait prendre son envol au cours des prochaines années avec la construction de la piste cyclable en Robert-Cliche.

Une promotion régionale

Les efforts concertés des trois CLD de la Beauce portent fruits avec, entre autres, le lancement de la nouvelle image touristique beauceronne qui aura lieu en mai prochain et l’installation au cours de l’année 2011, de quatre panneaux touristiques aux entrées de la Beauce pour identifier le territoire et mettre en valeur cette nouvelle image.

La gare de Tring-Jonction sera rénovée pour y installer la bibliothèque municipale.

 Il ne faut pas oublier aussi les travaux de restauration de la gare ferroviaire de Tring-Jonction afin d’y aménager une bibliothèque municipale. La contribution financière des gouvernements du Canada et du Québec à ce projet est de 1 041 200 dollars.

 Il s’agit d’un projet important pour la communauté de Tring-Jonction. D’une part, la restauration de la gare assure la sauvegarde de ce riche patrimoine et, d’autre part, l’aménagement dans cet édifice de la bibliothèque publique est une excellente nouvelle pour les citoyens. Les bibliothèques jouent un rôle essentiel, car elles assurent l’accès, à l’ensemble de la collectivité, à la lecture, à la culture et à l’information en général

Le directeur général du CLD Robert-Cliche souligne cette année son 20e anniversaire à la direction du CLD.

Reprise chez les manufacturiers

Soulignons que lors de l’assemblée générale annuelle, on a précisé que pendant la dernière récession en 2009, situation de prudence et de bon jugement, nos entrepreneurs ont dû retarder leurs projets d’investissements. En 2010, ils ont repris confiance en l’économie avec une hausse de 57 % des investissements comparativement à l’année précédente. Plusieurs ont redéfini leurs modèles d’affaires afin d’orienter leur production vers des niches bien précises qui répondent aux besoins d’une clientèle devenue de plus en plus exigeante et sélective.

Ainsi, plus de 16 M$ ont été investis par les 109 entreprises du secteur manufacturier. Les prévisions budgétaires de 2010 étaient de 14 M$, nous sommes heureux de constater que cette prévision a été dépassée. Ceci démontre une reprise de confiance de nos industriels. Les prévisions de 2011 sont de 18 M$.

De plus, le secteur manufacturier a créé 70 emplois en 2010, soit une hausse de 2,16 % comparativement à 2009. L’année 2011 s’annonce prometteuse avec une prévision d’embauche de 161 emplois dont 5 entreprises prévoient la création de plus de 10 emplois.

Les ventes manufacturières aussi sont à la hausse de 4.2 % dépassant les 671 M$. Depuis 2007, les ventes hors Canada sont passées de 31.1 % à 21.1 %, principalement causées par la diminution importante des livraisons vers les États-Unis. Par contre, les livraisons vers les autres provinces canadiennes sont passées de 15.6 % à 21 % pour la même période.

Un défi pour 2011

Un constat alarmant fait par les professionnels du CLD c’est une progression constante de la délocalisation d’entreprises sur notre territoire au cours des cinq dernières années.

En 2010, le siège social de 17 des 109 (15,59 %) entreprises manufacturières n’était pas situé sur le territoire de la MRC Robert-Cliche. Ces filiales ou plans de production représentent 46,4 % des emplois manufacturiers (1539 emplois) et 49,1 % des livraisons manufacturières (330 M$). Cette situation accentue notre vulnérabilité.

Une action prioritaire de notre CLD en 2011 sera donc de rencontrer les présidents de ces entreprises hors territoire, de connaître leurs besoins pour leurs usines en Robert-Cliche et de favoriser la venue d’investissements sur notre territoire. Étant donné le contexte économique mondial, nous devons faire connaître davantage nos incitatifs de localisation.

André Spénard réélu à la présidence

Enfin, le nouveau conseil exécutif a été désigné. Ainsi, M. André Spénard a été réélu au poste de président. M. Jean-Rock Veilleux a été réélu 1er vice-président, M. Luc Provençal a été élu 2e vice-président, M. Claude Lambert a été réélu trésorier et M. Serge Jacques a été réélu secrétaire.

On peut visiter le site Internet du CLD à l’adresse suivante : www.cldrc.qc.ca

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo