Ajoutez ce site comme page de démarrage

8e ÉDITION DU CONCOURS D'ŒUVRES D'ART

Les prix «Coup de coeur» du public au Musée Marius-Barbeau

De gauche à droite, Marie-Louise Paquette de la CSBE, Jean-Michel Poulin, de Disraeli, Suzie Poulin de Saint-Joseph, Claudia Côté, de Saint-Lambert et Lise Plante, de Saint-Magloire.

On a dévoilé, mardi soir, au Musée Marius-Barbeau, le prix Coup de cœur que le public a décerné aux 116 œuvres qui ont été présentées dans le cadre de la 8e édition du Concours d’œuvres d’art.

On se rappellera que c’est en septembre dernier que la 8e édition de ce concours d’œuvres d’art a été lancée conjointement par le CLD Robert-Cliche, le Musée Marius-Barbeau et les Caisses Desjardins de la Beauce et des Etchemins sous le thème «Ailleurs» sans oublier tous les autres partenaires impliqués dans cette aventure culturelle.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Le thème «Ailleurs», a été privilégié pour cette édition. Il s’agissait pour les artistes du domaine des arts visuels provenant des régions de la Beauce, des Etchemins et des Appalaches de créer une œuvre originale, sous la forme de dessin, peinture, photographie, sculpture, vitrail, estampe ou techniques mixtes.

Ils étaient nombreux à assister au dévoilement des coups de coeur.

 Les représentants des CLD et des MRC de la Beauce, des Etchemins et des Appalaches ainsi que ceux des commissions scolaires, étaient présents pour décerner ces coups de cœur du public.  M. Camil Turmel, ancien directeur général de la CSBE et maintenant rattaché à celle des Appalaches, a indiqué qu’il souhaitait une plus grande participation des étudiants du territoire qu’il dessert.  Il faut noter que c’était une première pour cette commission scolaire et l’engagement de M. Turmel, pour la prochaine édition, a été bien accueilli.

Succès de participation

Plus de 400 visiteurs se sont déplacés ce dernier mois pour voir les 116 oeuvres présentées au Musée Marius-Barbeau dans le cadre du concours d’œuvres d’art 2011. Chacun d’eux était invité à voter pour un «Coup de cœur» par territoire de CLD, soit un pour Les Etchemins, un pour Beauce-Sartigan, un pour La Nouvelle-Beauce, un pour des Appalaches et un pour Robert-Cliche.

Ainsi le public a été conquis et a choisi, pour les cinq prix «Coup de coeur» les oeuvres de :

 Pour le CLD des Etchemins, de Saint-Magloire, Lise Plante avec Imagine;

 

 Pour le CLD de Beauce-Sartigan, de Saint-Théophile, Isabel Denommé avec Ailleurs, un pays enchanté;

  Pour le CLD de La Nouvelle-Beauce, de Saint-Lambert, Claudia Côté avec L’anse aux jardins;

 

 Pour la SDE de Thetford Mines, de Disraeli, Jean-Michel Poulin avec Quelque part;

 

 Pour le CLD Robert-Cliche, de Saint-Joseph-de-Beauce, Suzie Poulin, avec Il était une fois.

De plus, deux prix « Coup de cœur Jeune relève » ont aussi été décernés à :

 Pour la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, de la Polyvalente des Appalaches, Marie-Louise Paquette avec Danse des phoenix;

  Pour la Commission scolaire des Appalaches, de la polyvalente de Blake Lake, une œuvre de Catherine Grondin. C’est le directeur général, M. Camil Turmel, a reçu le coup de cœur en son nom.

À noter que les cinq «Coups de coeur» verront leurs œuvres acquises pour une somme de 500 $ par leur CLD respectif et les « Coups de coeur Jeune relève » recevront une bourse de 50 $ de leur commission scolaire respective. De plus, les oeuvres gagnantes prendront la route avec les prix du jury dévoilés lors du vernissage pour une exposition itinérante d’une durée d’un an qui fera le tour des cinq territoires.

Une belle réussite…

Le CLD Robert-Cliche, le Musée Marius-Barbeau ainsi que les Caisses Desjardins de la Beauce et des Etchemins sont fiers du succès obtenu par le concours d’oeuvres d’art, tant du point de vue de la participation des artistes que de l’accueil réservé au public.

Le comité organisateur, composé de Mesdames Johanne Lessard, Stéphanie Turgeon, Francine Buissières, Claudia Fortin, Arianne Labonté, Gemma Simard  et de Messieurs Maurice Roy et Gaston Turcotte, tient à remercier tous ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin à la tenue de cette activité.

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo