Ajoutez ce site comme page de démarrage

16e édition Expo-sciences Desjardins

Parlez-moi d’la jeunesse d’aujourd’hui !

Par Yvon Thibodeau

Certains «baby-boomers» expriment parfois un jugement défavorable envers les jeunes qui appartiennent à la génération X, et qui sont nés au début des années 95. Pourtant, la très grande majorité des adolescents qui sont issus de cette époque affichent un comportement irréprochable et une soif de connaissance qui devraient nous inciter à leur témoigner toute notre admiration.

La preuve nous en a été donnée en fin de semaine dernière, alors que près de 200 jeunes étudiants(es) faisant partie de la Commission scolaire Beauce-Etchemins, s’étaient donné rendez-vous à la polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie de Beauce, afin de participer à la 16e édition de l’Expo-sciences Desjardins. Une centaine de kiosques avaient alors été aménagés, afin de permettre à ces futurs ingénieurs, médecins ou chercheurs, de pouvoir faire part de leurs connaissances auprès des nombreux visiteurs présents à cet événement.

Nous nous devons de rendre hommage à cette belle jeunesse, qui  semble parfaitement consciente qu’elle devra trimer dur afin de se trouver un emploi, mais qui conserve  cependant un optimisme à toute épreuve. Votre courage et votre ténacité devraient servir d’exemple à tous ceux qui, plutôt que de se tenir debout face à l’adversité, préfèrent rendre la société dans laquelle nous vivons, responsable de leur manque de courage. Pour les gens de ma génération, vous constituez un exemple à suivre!

Un « doublé » pour Steeven Bolduc

L’an dernier, le prix « Coup de coeur » avait été accordé à Steeven Bolduc, un jeune homme originaire de St-Benjamin, pour son projet « Tout en choco ». La théorie de la gravitation, développée par le physicien Isaac Newton et réinventée par ce jeune garçon qui n’avait alors que 11 ans, lui avait permis d’obtenir la faveur du public.

Un autre Prix « Coup de coeur » du public pour Steeven Bolduc

Pour la deuxième année d’affilée, Steeven Bolduc, qui habite Saint-Benjamin et étudie à la polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper, s’est mérité le prix « Coup de coeur » du public, cette fois grâce à « Attention éruption », une superbe présentation sur les volcans. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans sa future carrière d’ingénieur.

Cette année, celui qui souhaite ardemment amorcer plus tard une carrière d’ingénieur, et qui étudie à la polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper, a reçu une fois de plus cet honneur, nous prouvant ainsi qu’il possède toutes les qualités requises qui lui permettront un jour de pouvoir réaliser son rêve. Grâce à une maquette en carton qu’il avait fabriquée, et à un plan très détaillé qu’il remettait aux visiteurs, Steeven nous a ainsi fait la démonstration d’une véritable éruption volcanique, en se servant de quelques éléments aussi usuels que quelques billes de verre et du bicarbonate de soude, afin de mieux illustrer sa présentation.

1er prix Challenge CSBE 1e r cycle pour Karine Champagne

La jeune Karine Champagne, âgée de 13 ans et qui demeure à St-Honoré de Shenley, est l’aînée d’une famille de 9 enfants. Son oncle Jérôme est atteint du syndrome Prader-Willi. Celle qui aimerait plus tard devenir professeur de sciences, et qui possède toutes les qualités pour le devenir a donc décidé de faire des recherches sur cette maladie. Karine a participé récemment au Parlement étudiant en tant que ministre des Arts et de la Culture. Elle étudie à la polyvalente Bélanger de Saint-Martin.

2e prix Challenge CSBE 1e r cycle, ainsi que Challenge CSBE niveau primaire pour Yann-Luca Balmer

Yan-Luca Balmer étudie à l’école Aquarelle de Saint-Georges et n’est âgé que de 8 ans. Ayant effectué une croisière près de Tadoussac, cela lui a permis de se renseigner sur les « Baleines du Saint-Laurent », et de se présenter à l’Expo-sciences Desjardins. Il est le plus jeune participant de cette année.

« Faites de beaux rêves »! Jodie Lehoux avait décidé de nous entretenir sur l’importance du sommeil. Cette jeune étudiante de la polyvalente Benoît-Vachon aimerait devenir infirmière, particulièrement en salle d’opération. Elle a eu la délicatesse de me mentionner que sa compagne Josianne Gagnon, avec qui elle a monté son projet, n’a pas pu être présente à l’Expo-sciences, car elle participait à une compétition de « cheerleading » à Limoilou.

2e prix (ex-aquo) Challenge CSBE 2e cycle pour Keaven Bernier, Frédéric Vaillancourt et François Carrier

Pour Keaven Bernier, Frédéric Vaillancourt et François Carrier, l’alcool n’a plus aucun secret. Non pas parce qu’ils en ingurgitent personnellement en grande quantité, mais plutôt parce qu’ils ont décidé de nous démontrer les dangers d’en abuser. Ces trois gaillards étudient en Secondaire 5 à la polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper.

Pour Kessie Breton de Saint-Hilaire de Dorset, « L’oeil et ses maladies » constituaient le sujet parfait. Âgée de 12 ans et étudiant à la polyvalente Bélanger de Saint-Martin, Kessie ne souhaite pas devenir ophtalmologiste, mais plutôt vétérinaire « pour les gros animaux de ferme », comme elle me l’a bien spécifié.

3e prix Challenge CSBE 1er cycle pour Karol-Anne Dupuis et Élizabeth Balmer

Le « Système solaire » et tous ses mystères ont fait l’objet d’une étude très approfondie de la part de Karol-Anne Dupuis et Élizabeth Balmer (soeur de Yan-Luca, le jeune spécialiste des baleines). Elles étudient à l’école Aquarelle. Karol-Anne a 10 ans et veut devenir pédiatre ou enseignante. Élizabeth aimerait faire carrière dans l’enseignement ou encore comme designer de mode.

Valérie Sirois et Sabrina Dufour, de la polyvalente Benoît-Vachon, venaient à peine de commencer à  m’entretenir sur les phénomènes paranormaux, notamment sur le triangle des Bermudes, qu’une alarme retentit et une voix se fit entendre dans les hauts parleurs. N’y voyez là aucune « manifestation surnaturelle », car on nous voulait tout simplement nous aviser que la 16e édition de l’Expo-sciences Desjardins venait de se terminer, et on invitait les exposants à se rendre à la cafétéria pour la remise des prix.

En l’espace de quelques minutes à peine, 100 kiosques furent démontés, et chaque étudiant fut mis à contribution afin de retourner le matériel en lieu sûr.

(Toutes les photos ont été réalisées par Yvon Thibodeau)

Des gagnants qui seront choyés

Les participants qui furent sélectionnés par les membres du jury, composé en partie par des professeurs retraités, qui ont fait le tour de tous les kiosques au cours de la fin de semaine afin de remplir leur grille d’évaluation, auront le privilège de représenter la Commission scolaire Beauce-Etchemins lors de futures expositions, notamment lors du Challenge Hydro-Québec, qui aura lieu à Sherbrooke au mois de mars. Par la suite, les étudiants qui auront passé la rampe pourront se présenter lors de l’Expo-sciences pancanadienne qui sera tenue à Toronto en mai prochain, et possiblement se rendre jusqu’à un niveau international. Comme me l’a affirmé Mme Marie Labbé, coordonnatrice des Services éducatifs à la CSBE, les jeunes qui se sont présentés à la polyvalente Benoît-Vachon en cette fin de semaine, souhaitaient avant tout démontrer leur savoir-faire auprès de leurs parents, de leurs camarades étudiants ou des visiteurs qui se sont présentés. Un calcul rapide nous permet d’évaluer l’affluence à environ 2 500 personnes, ce qui constitue certainement un succès pour cette 16e présentation.

Le temps passe trop vite

Étant donné le nombre impressionnant de kiosques, je vous avoue que j’aurais bien aimé pouvoir passer un peu plus de temps en compagnie de ces étudiants, qui m’ont semblé emballés par la possibilité de captiver les personnes intéressées, en leur fournissant la preuve qu’ils maîtrisaient vraiment le thème qu’ils avaient choisi de développer. Ceux qui ont eu la chance de rencontrer ces jeunes et qui leur ont consacré une oreille attentive ont certainement été impressionnés par cet accueil enthousiaste.

Mille bravos à tous ces étudiants et à leurs professeurs, pour nous avoir permis de passer quelques heures en votre agréable compagnie. Vous nous avez fourni la preuve que ceux et celles qui formeront la génération qui nous succédera méritent entièrement la confiance que nous leur accorderons.

Gagnants 16e édition Expo-sciences Desjardins

1er prix Challenge Bell

Gloray Champion (L’hémochromatose génétique) Polyvalente de Saint-Georges

2er prix Challenge Bell

Marie-Michèle Beaudoin (Si dangereux… le sida et le VIH) Polyvalente de Saint-Georges

3er prix Challenge Bell

Michel Bergeron (Le système nerveux) Polyvalente de Saint-Georges

1er prix Challenge CSBE 2e cycle

Marie-Pier Bénard et Karolane Hallé (C’est sangsationnel!) Polyvalente Benoît-Vachon

2er prix (ex aequo) Challenge CSBE 2e cycle

Frédéric Vaillancourt, Keaven Bernier et François Carrier (L’alcool) Polyvalente des Abénaquis

Camille Cyr et Sarah Morin (Arythmie cardiaque) Polyvalente Benoît-Vachon

1er prix Challenge CSBE 1e cycle

Karine Champagne (Le syndrome Prader-Willi) Polyvalente Bélanger

2er prix Challenge CSBE 1e cycle

Yan-Luca Balmer (Les baleines du Saint-Laurent) Aquarelle Saint-Georges.

3er prix Challenge CSBE 1e cycle

Elizabeth Balmer et Karol-Anne Dupuis (Le système solaire) Aquarelle Saint-Georges

Challenge CSBE niveau primaire

Yan-Luca Balmer (Les baleines du St-Laurent) Aquarelle Saint-Georges

Prix Coup de coeur du public

Steeven Bolduc (Attention éruption) Polyvalente des Abénaquis

Deuxième Prix Coup de coeur

Estelle Edmond et Alexandra Drouin Beaudoin (Sclérose en plaque) École Notre-Dame de Lac Etchemin.

St-Côme
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]