Ajoutez ce site comme page de démarrage

Au Moulin La Lorraine jusqu’au 12 juin

Quand Breton côtoie Pellan, Riopelle et Ferron

Le Moulin La Lorraine vient de lancer sa programmation 2011 en mettant en vedette une vingtaine d’œuvres de la collection d’œuvres d’art de Loto-Québec.

 Parmi ses œuvres, on retrouve trois estampes, de l’artiste professionnelle Lacetcheminoise, Emmanuelle Breton,  qui côtoient celles de grands artistes, dont Alfred Pellan, Jean-Paul Riopelle et Marcelle Ferron, dans le cadre de cette exposition qui vaut la peine d’être visitée.

 Sélectionnées par le conservateur de Loto-Québec, Louis Pelletier, les vingt-quatre œuvres présentées dans cette exposition démontrent bien toute la richesse et la diversité de cette prestigieuse collection d’art contemporain québécois qui figure aujourd’hui parmi les plus importantes du Canada.

 Outre les œuvres de Pellan, Riopelle et Ferron, on peut aussi admirer les travaux de Kittie Bruneau, Serge Lemoyne, Alain Bonder, Michael Jolliffe, Christine Mattia, François Vincent ainsi que deux petites sculptures d’Aline Martineau et Don Darby.

 

 On peut visionner cette vidéo de l’inauguration de cette exposition qui se tient du 26 février au 12 juin 2011.

 Les œuvres d’Emmanuelle Breton

Le comité d’acquisition d’œuvres d’art de Loto-Québec reconnaissait, en 2002, la qualité et la valeur du travail artistique d’Emmanuelle Breton en se portant acquéreur de trois estampes originales créées dans l’atelier du Centre d’artistes professionnels Engramme à Québec. (Centre de production en estampe / diffusion en art actuel) situé dans la basse ville de Québec. 

 

L’artiste Emmanuelle Breton en compagnie du conservateur de Loto-Québec, M. Louis Pelletier

Sensible à ce qui se passait en haute-ville, affectée et tourmentée, Emmanuelle Breton a vécu des sentiments et sensations inaccoutumés.  En effet, elle a vécu les bombes lacrymogènes lancées aux manifestants, symbole de l’ordre qui cherche à faire taire sa population et toute celle des Amériques. L’artiste a d’ailleurs participé à la grande manifestation pacifique du contre-Sommet.  Une façon de dire aux gouvernements impliqués d’écouter le peuple et de cesser de tenir dans l’ignorance des populations entières.

 Cette sensibilité exacerbée s’est transformée dans Résignée oubliée, et ses œuvres s’inscrivent dans un esprit d’engagement et de critique sociale.  Des œuvres à voir et à admirer.

 Emmanuelle Breton possède aujourd’hui une maison-atelier au Lac-Etchemin où elle poursuit une recherche-création en estampe.  Ces œuvres, qui sont présentement exposées au Moulin,  ont été créées pendant le Sommet des Amériques tenu à Québec en 2001.

 L’exposition, Oeuvres choisies est présentée jusqu’au 12 juin 2011, au Moulin La Lorraine, 1286, Route 277, à Lac-Etchemin.  On peut obtenir plus de renseignements en composant le 418 625-4400 ou en visitant le site www.moulinlalorraine.ca .

 Plein la vue

Un autre artiste de Lac-Etchemin, l’aquarelliste Michel Vachon, expose jusqu’au 17 avril, plusieurs de ses tableaux dans le hall du moulin.

: L’artiste Michel Vachon et la directrice du Moulin La Lorraine, Mme Josée Marceau.

Pour cet artiste professionnel, les fleurs sont sa passion. Pour l’instant, dit-il, il cultive ses fleurs et il les peint en espérant que ses aquarelles sauront toucher les visiteurs.

 Rappelons que depuis une dizaine d’années, Michel Vachon en remportant plusieurs prix dans le cadre de divers symposiums dont, entre autres, à deux reprises, en 2007 et en 2008, le premier prix dans la catégorie aquarelle professionnelle, lors du symposium de peinture et sculpture au Domaine Joly de Lotbinière.

 La petite histoire du moulin

Soulignons que c’est grâce à l’implication de la Fondation Lorraine et Jean Turmel, originaires du Lac-Etchemin, que ce vieux moulin a pu reprendre vie pour offrir aux artistes professionnels de la région et à la population, un centre d’art dont la réputation dépasse déjà largement les frontières de la région. 

Précisons que M. Turmel a fait carrière en finance à Montréal où il a été, entre autres, de vice-président, Trésorerie et change étranger. Il a rapidement gravi les échelons pour devenir le cadre supérieur responsable de la trésorerie, des activités de courtage et des marchés financiers et il a contribué de façon considérable à la croissance de ces secteurs au sein de la Banque Nationale. Il siège également aux conseils de Pomerleau, Groupe Canam, la Société canadienne des postes, Teachers Pension Plan et d’Alimentation Couche-tard.

 Quant au moulin, son histoire remonte aux années 1850  alors que l’on débutait sa construction sur le ruisseau de la Décharge du lac Caribou, son propriétaire, Pierre Beaudoin,  ne se doutait surtout pas qu’un jour, plus de 150 ans plus tard, ce moulin deviendrait un haut lieu des arts dans Les Etchemins.

 Aujourd’hui, le moulin est dirigé par un organisme sans but lucratif qui soutient la création en offrant un lieu d’exposition magnifique aux professionnels comme à la relève.  C’est un lieu exceptionnel ou se côtoient nature, art et culture qui facilite la diffusion du travail de créateurs de toutes tendances ainsi qu’à la promotion d’artistes de la région et d’ailleurs.

En terminant, soulignons que Promutuel Beauce-Etchemins et le Groupe Ledor sont impliqués financièrement dans la présentation des expositions du Moulin La Lorraine.

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo