Ajoutez ce site comme page de démarrage

Les sculpteurs Nadia Mercier et Jean-François Maheux

L’exposition « Vestiges » au Moulin La Lorraine

Deux jeunes sculpteurs de Saint-Georges, Nadia Mercier et Jean-François Maheux, de l’atelier Création Azimut, exposent leurs œuvres au Moulin La Lorraine, à Lac-Etchemin, jusqu’au 15 mai.

Intitulée Vestiges, cette exposition se tient dans la Salle des courroies, au sous-sol du moulin,  où se tenait le lancement samedi, en présence de nombreux invités de la Beauce et des Etchemins.

Couple aussi dans la vie, Nadia Mercier et Jean-François Maheux, sont deux sculpteurs qui  travaillent ensemble depuis plusieurs années et mettent en commun leur savoir-faire et leur créativité dans le travail de la pierre, du verre, du métal, du bois et du béton, ils ont développé un langage visuel et un mode d’expression s’inspirant de la matière brute.

Tous les deux membres de la Corporation artistes et artisans de Beauce, les deux jeunes sculpteurs ont leur atelier,  Création Azimut, à Saint-Benoît-Labre: http://www.creationazimut.com

httpv://www.youtube.com/watch?v=sLBiGla4IxM

Le décor et l’ambiance de la salle des courroies du Moulin la Lorraine se prêtait bien à l’exposition des travaux des deux artistes qui mettent l’accent dans le travail de la pierre, du verre, du métal, du bois et du béton.

En explorant la matière comme un témoignage du temps qui passe et de la volonté humaine de conserver sa mémoire,  Nadia Mercier et Jean-François Maheux créent des vestiges issus d’un monde oublié.

Alliant des artéfacts symboliques du passé et du présent, le couple poursuit une réflexion sur l’essence des choses et leur nature éphémère.

Enfin, soulignons aussi que le couple s’intéresse à l’art ancien des cadrans solaires en se basant sur la science gnomonique, les deux sculpteurs conçoivent des pièces personnalisées et adaptées à chaque lieu. Le cadran solaire, instrument servant à indiquer le temps à l’aide du soleil, remonte à l’origine des civilisations. Ces connaissances  ancestrales alliées à l’art de la sculpture permettent la réalisation de produits tout à fait unique.

Cette exposition a été inaugurée samedi, le 26 février et se poursuivra jusqu’au 15 mai.  Le Moulin La Lorraine www.moulinlalorraine.ca est situé au 1286, Route 277, à Lac-Etchemin.

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo